Dix propositions à propos des thèses sur papier (ou "thèses sur articles")

Depuis que les Universités ont été créées en Europe, au Moyen-Age, la thèse, c’est-à-dire un écrit personnel reflétant un travail de recherche de plusieurs années sur un sujet de valeur scientifique, est considérée comme l’étape essentielle de la formation permettant de devenir enseignant-chercheur.

 

Pour que le jeune chercheur s’y consacre à temps plein, longtemps la règle tacite a été qu’il lui soit interdit de publier pendant qu’il rédigeait cette thèse. Puis la nécessité d'un dossier de publications pour le recrutement dans un établissement d’enseignement et de recherche a obligé les doctorants à écrire des communications, des chapitres de livres et des articles durant la rédaction de leur thèse et, plus récemment, il a été considéré qu’une thèse pouvait être menée à partir de ces papiers.

 

Le travail approfondi sur un sujet, durant plusieurs années, demeure la meilleure formation pour un esprit scientifique, et reste en ce sens irremplaçable. Pourtant, la pratique des thèses sur papiers se développant, la SFM a choisi de proposer un avis sur cette pratique qui puisse aider les directeurs de thèse et les doctorants dans le domaine des recherches en management.

 

Pour que la thèse reste ce qu’elle doit être, c’est-à-dire un travail personnel ayant une unité scientifique, quelques conseils de bon sens nous paraissent devoir être suivis, concernant les papiers et la manière dont ils sont intégrés dans le travail final. Cet avis de la SFM analyse cette question et formule 10 propositions.

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Avis de la SFM - Thèse sur article
Date de publication: 2015.
Avis_SFM_These_sur_articles_decembre_201
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La diffusion plurielle des productions scientifiques par leur(s) auteur(s).

L’activité de recherche se concrétise par la publication de textes dans des formats, des supports et des langues variés. Dans quelle mesure un chercheur peut-il mieux faire connaître ses travaux en reprenant tout ou partie de certaines de ses publications dans d’autres supports, pour toucher des publics multiples ? Certains ont imaginé le concept d’auto-plagiat pour caractériser des situations où la réutilisation de ses propres travaux, déjà publiés, serait tellement abusive qu’elle s’apparenterait à une forme de plagiat. Mais l’idée-même d’auto-plagiat a-t-elle un sens ?

 

Si les modes d’évaluation de la recherche par le comptage des nombres de publications et des points des revues conduisent à limiter la diffusion plurielle des connaissances, on peut se demander qui de la republication ou de la méthode d’évaluation est la plus fautive. Cet avis de la SFM analyse cette question et formule 6 propositions.

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Avis de la SFM - Diffusion plurielle des productions scientifiques par leur(s) auteur(s).
Date de publication: 2014.
Avis-SFM-2014-Diffusion-plurielle-des-pr
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Référentiel AERES : 9 propositions d’amélioration par la SFM.

Le document de travail intitulé « Critères d’évaluation des entités de Recherche : l’évaluation de l’AERES » constitue un progrès indéniable par rapport aux pratiques d’évaluation de la recherche qui prévalaient depuis quelques années en sciences de gestion.

 

La précédente approche de l'AERES était assez conventionnelle et mécanistique. Le nouveau référentiel traduit une avancée très significative dans la prise en compte de la réalité des sciences de gestion.

 

Un véritable esprit d’ouverture semble s’exprimer, même si des difficultés sérieuses subsistent dans ce texte.

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Avis de la SFM - 9 propositions pour améliorer le référentiel AERES.
Neuf-Propositions-damelioration-du-refer
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Les 6M.

Elaboration d'un texte pour promouvoir des outils d'évaluation pour les publications européennes qui encouragent une recherche créative et pertinente en management. 

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Avis de la SFM - 6M.
6M.pdf
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Le plagiat.

La Société Française de Management a émis des propositions de recommandations communes avec la FNEGE sur le plagiat. Le texte élaboré par un groupe de travail sous la responsabilité de Pierre-Jean Benghozi présente un cadre de réflexion équilibré et des pistes d’action pour les associations et les organisations de notre communauté scientifique. 

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Avis de la SFM - Plagiat.
Date de publication: 2011.
Recommandations-Plagiat-SFM-2011.pdf
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De l'usage des classements de revues.

La Société Française de Management a émis un avis sur l’usage des classements des revues pour évaluer la recherche en gestion. La SFM reconnait l’utilité de ces outils mais également les risques importants qui sont attachés à leur usage mécanique. L’avis a pour objectif de préciser ces dangers et de proposer des solutions sous forme de préconisations. Il est destiné à la communauté scientifique, mais également à tous ceux qui utilisent ce type de classement (journalistes, évaluateurs d’établissements, organismes d’accréditation).

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Avis de la SFM - Usage du classement des revues.
Date de publication: 2011.
Avis_SFM_2011_De_lusage_des_classements_
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L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

L’habilitation à diriger des recherches (HDR) a été créée, il y a une vingtaine d’années. 

 

Si dans les disciplines scientifiques classiques, la HDR s’est rapidement imposée comme l’étape nécessaire ouvrant aux carrières dites magistrales (Professeur, DR…), il n’en a pas été de même dans le secteur des disciplines relevant des anciennes facultés de droit et sciences économiques (groupes 1 et 2 du CNU), compte tenu de l’existence des concours d’agrégation de l’enseignement supérieur.

 

En conséquence, l’une des premières questions en débat concerne l’articulation entre la HDR et ces concours dans les disciplines concernées. 

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Séance introductive du 12/09/2006.
hdr_doc.pdf
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Avis de la SFM - HDR.
HDR_2008.pdf
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Ouvrages et évaluation d'ouvrages.

Cet « avis de la SFM » traite du rôle des ouvrages et de leur évaluation dans la production scientifique en sciences de gestion. Un ouvrage publié par un enseignant-chercheur de management peut-il être considéré comme une production académique, et même compter comme une publication scientifique, et, si oui, sous quelles conditions, dans quelle mesure et comment ?

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Avis de la SFM - Ouvrages et évaluation d'ouvrages.
Avis SFM - Ouvrages et évaluation des ou
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Revues et classements de revues.

Le présent « avis de la SFM » concerne la question des classements des revues, dans le cadre de l’évaluation des publications. Il ne porte pas sur les classements d’établissements ou de programmes.

 

Le diagnostic et les propositions qui suivent, élaborés dans le cadre de la SFM, ne visent pas à produire un « classement SFM des classements de revues » à la place des établissements et des instances d’évaluation (ce qui ne serait ni pertinent ni légitime), mais plutôt à contribuer à l’élaboration de recommandations et à l’identification de « bonnes pratiques » à même d’aider à une meilleure structuration- identification du champ d’évaluation des publications dans des revues.

 

Les propositions s’adressent aux responsables d’établissement, aux responsables de revues, aux évaluateurs, tout autant qu’aux évalués eux-mêmes.

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Avis de la SFM - Revues et classements de revues.
Avis SFM 2009 - Revues et classements de
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