Une occasion unique d'échanger et réfléchir sur l'avenir des sciences de gestion.

Les sessions de la SFM sont organisées à 3 ou 4 reprises dans l'année, à l'université Paris-Dauphine.

 

Elles permettent de rencontrer un ou plusieurs experts, autour d'un ouvrage ou d'une thématique structurante du champ des sciences de gestion. 

 

Ces sessions sont ouvertes aux membres cotisants de l'association. Elles se tiennent toujours de 16:30 à 18:30 et sont suivies d'un pot informel qui permet de prolonger les échanges.

 

L'inscription est obligatoire via notre page Contact.

 

Les Sessions SFM permettent une première réflexion sur le thème abordé et donnent ensuite naissance, le cas échéant, à un groupe de travail autour de la thématique, qui prolonge la réflexion entamée en session et la structure autour de la publication d'un Avis de la SFM, véritable prise de position de l'association au regard de la thématique abordée.


Les Sessions SFM 2019


28/03/2019

  • 16:30 - 18:30 - SESSION SFM  salle Décanale Université Paris Dauphine
    Session animée par Cécile Chamaret (I3-CRG, École polytechnique) et Geoffrey Leuridan (IMT Atlantique)
    Le bon outil au bon moment : Aider et simplifier la vie du chercheur

    Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ont profondément modifié la plupart des activités de recherche. Elles peuvent être d'une aide précieuse à condition de savoir quoi utiliser et comment.

    Partant de ce constat, nous proposons depuis 2012 la  « Rubrique du Chercheur Geek » dans le Libellio afin de présenter des outils numériques à destination des chercheurs.

    Abordant des questions qui sont liées à tous les stades de la recherche, depuis la recherche d’idées jusqu’à la diffusion des connaissances, notre démarche consiste à mettre en avant des outils gratuits, qui, même s’ils ne leur sont pas destinés, peuvent grandement faciliter le travail des chercheurs.

    Dans le cadre de cette session, notre présentation se concentrera sur des outils en lien avec la revue de littérature, la collecte du matériau empirique et la diffusion des travaux. Ces présentations se feront sur la base d'exemples concrets issus de nos recherches respectives et seront l'occasion d'échanger avec les participants sur les difficultés rencontrées dans l'utilisation des TIC.



    Nombre de places limité, inscription obligatoire avant le 20 mars : courrier.sfm@gmail.com