Une occasion unique d'échanger et réfléchir sur l'avenir des sciences de gestion.

Les sessions de la SFM sont organisées à 3 ou 4 reprises dans l'année, à l'université Paris-Dauphine.

 

Elles permettent de rencontrer un ou plusieurs experts, autour d'un ouvrage ou d'une thématique structurante du champ des sciences de gestion. 

 

Ces sessions sont ouvertes aux membres cotisants de l'association. Elles se tiennent toujours de 16:30 à 18:30 et sont suivies d'un pot informel qui permet de prolonger les échanges.

 

L'inscription est obligatoire via notre page Contact.

 

Les Sessions SFM permettent une première réflexion sur le thème abordé et donnent ensuite naissance, le cas échéant, à un groupe de travail autour de la thématique, qui prolonge la réflexion entamée en session et la structure autour de la publication d'un Avis de la SFM, véritable prise de position de l'association au regard de la thématique abordée.


Les Sessions SFM 2017.


06/04/2017 - Diffuser les résultats de nos recherches dans les nouveaux médias.

Cette session nous réunira autour de Didier Pourquery, Directeur de la rédaction de The Conversation France.

 

Le site collaboratif The Conversation offre un espace éditorial novateur reposant exclusivement sur l’expertise, dans une logique d’éclairage et d’approfondissement. Il constitue un lieu unique où des experts, tous enseignants-chercheurs,  évoquent les sujets qu’ils maîtrisent, afin de partager leurs connaissances auprès d'un large public. Ils aident ainsi à décrypter les faits de l'actualité, à la voir sous un autre angle, à favoriser la prise de recul en éclairant le débat public avec rigueur et indépendance. Ce site donne aussi l'occasion aux enseignant chercheurs de diffuser leurs connaissances et leurs travaux à un public renouvelé, en proposant des articles sur des thèmes qui font l’actualité de la recherche. 

Télécharger
The Conversation - Présentation par Didier Pourquery
20160406_SESSION_SFM_THE CONVERSATION_PO
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

01/06/2017 - Rapprocher les chercheurs et les praticiens du management.

Cette nouvelle session SFM nous réunira autour de Nicolas Mottis et de Jérôme Barthelemy, auteurs de l'ouvrage A la pointe du management, Dunod, 2016.

 

Dans un monde de plus en plus concurrentiel où les modèles économiques se transforment, managers et dirigeants cherchent à élargir leur vision et agir avec un temps d’avance. Et si la recherche en management pouvait les y aider ? Méconnue, difficilement accessible et parfois déconnectée de la réalité, elle regorge pourtant de pépites très éloignées du « prêt-à-penser » managérial.

 

Chercheurs de haut niveau, consultants et pédagogues aguerris, les auteurs proposent des réponses à des questions aussi importantes que : le management est-il une science ou un art ? Qu’apporte un chercheur à l’entreprise lorsqu’il y mène une recherche-intervention ? Pourquoi revenir à la théorie en formation continue ? Que nous apprennent les théories sur le consommateur, l’amélioration de la  performance, la gouvernance ?

 

Praticiens et chercheurs ont tout à gagner à une meilleure connaissance réciproque : c’est le défi qu’À la pointe du management leur propose de relever.

 

Tous les droits d'auteur de cet ouvrage sont versés à l'Institut Pasteur.

 

L'inscription est gratuite et obligatoire (plan Vigipirate). Pour venir, cliquez ici. 

 

 

 


05/10/2017 - Accueil du lauréat 2016 du Prix Consult In France (ex Syntec), FNEGE, SFM.

Cette dernière session de l'année 2017 nous rencontrerons Philippe Zilberzahn, autour de son livre Effectuation: les principes de l'entrepreneuriat pour tous (Pearson Education, 2014).

 

Ce livre a reçu le Prix académique de la Recherche en Management 2016, attribué par Consult In France (ex Syntec), la FNEGE et la SFM (Société Française de Management). 

 

Vous n'êtes pas un super-héros ? Bonne nouvelle, vous pouvez quand même créer votre entreprise ! Véritable rupture dans le domaine de l'entrepreneuriat, l'effectuation signe la fin du mythe de l'entrepreneur-héros, visionnaire, charismatique, solitaire et chanceux et s'impose comme la nouvelle logique des entrepreneurs experts.

L'effectuation prend le contre-pied de la démarche classique et remet en cause la plupart des idées reçues sur l'innovation. Car la réalité du métier est bien différente de ce que l'on en dit : les entrepreneurs partent souvent d'une idée floue, sans business plan précis ni étude de marché et se lancent rapidement. Pour réussir, ils s'appuient sur les moyens dont ils disposent : leur personnalité, leur savoir, leur réseau.

Comment les entrepreneurs prennent-ils leurs décisions et comment développent-ils leur activité ?
C'est ce que révèle l'effectuation qui repose sur cinq principes clés :
- Démarrer avec ce que l'on a
- Raisonner en termes de perte acceptable
- Tirer parti des surprises
- Construire son projet en fonction des parties prenantes qui s'y engagent
- Transformer plutôt que découvrir son environnement

Enrichi d'outils pratiques et de cas concrets, cet ouvrage constitue un éclairage nouveau et essentiel sur le processus de prise de décision dans la création d'entreprise. Il s'adresse tout particulièrement aux entrepreneurs, investisseurs et accompagnateurs et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent à l'entrepreneuriat.