Ressources de la SFM

Cette partie regroupe les comptes-rendus de sessions de la SFM et met à disposition un certain nombre de documents de travail utiles à la compréhension des problématiques débattues.

Résolution sur l'usage des langues dans l'enseignement et la recherche par l'association des recteurs de l'enseignement supérieur allemand.

L'association des recteurs de l'enseignement supérieur allemand (Hochschulrektorenkonferenz ou HRK), une institution officiellement reconnue des institutions d'enseignement supérieur en Allemagne, a publié en novembre 2011 une résolution sur l'usage des langues dans l'enseignement et la recherche.

 

Dans cette résolution les recteurs veulent attirer l'attention de toutes les parties prenantes sur les difficultés associées à une généralisation trop extensive et rapide de l'usage de l'anglais. Ils appellent à la mise en place d'une véritable politique des langues pour l'enseignement supérieur assurant un équilibre en langue national et anglais ainsi qu'au développement d'un multi-linguisme.

Télécharger
Usage des langues dans l'enseignement supérieur et la recherche.
HRK_Resolution_Language_policy_at_German
Document Adobe Acrobat 104.2 KB

Where have all the business Schools gone?

Ce texte a été publié par Thomas Durand et Stéphanie Dameron dans le British Journal of Management à l’occasion du numéro associé au 25eme anniversaire de la British Academy of Management.

Il reprend en avant-première l’introduction d’un ouvrage à paraître en décembre 2011 « Redesigning Management Education and Research – Challenging proposals from European Scholars », édité par Stéphanie Dameron et Thomas Durand, chez Edward Elgar Publisher.

 

L'idée d'un tel ouvrage avait été lancée au cours d’un séminaire d’été de la SFM : les principales contributions sont inspirées de nos débats et proviennent pour l’essentiel de membres actifs de la SFM .

Télécharger
Where have all the business schools gone?
Thomas Durand Stephanie Dameron BJM Fall
Document Adobe Acrobat 95.6 KB

Comment gérer et réguler les cas de plagiat dans la communauté académique?

Réunion du 16 mars 2010.

 

Dans un monde de la recherche où la pression à la publication se fait de plus en plus intense, où les échanges et la circulation des papiers sont de plus en plus nourris, où les moteurs de recherche favorise de plus en plus le traçage des références, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des cas de plagiat de tous types : dans les articles soumis à des revues, dans des communications, dans des thèses.

 

Ces cas de plagiat sont source de souffrance pour les plagiés, qui éprouvent souvent le plus grand mal à voir reconnaître leur contribution, mais aussi parfois pour les plagieurs, qui peuvent se voir clouer au pilori faute de savoir reconnaître leurs erreurs.

 

En l’absence d’instances de médiation reconnues l’expérience montre que la communauté académique se trouve le plus souvent fort démunie pour traiter la situation quand de tels cas émergent : qui peut les traiter, dans quel cadre, avec quel légitimité, avec quelle force d’intervention?

 

Nos invités: Michèle Bergadaa , professeur de communication et marketing à l'Université de Genève et  Pierre-Jean Benghozi,  Directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en gestion de l'École polytechnique.

Télécharger
Gérer et réguler les cas de plagiat dans la communauté académique.
Plagiat.pdf
Document Adobe Acrobat 106.1 KB

Structuration institutionnelle du champ des Sciences de Gestion.


Le rapport du groupe de travail sur les sciences de gestion – DGES

L'organisation actuelle du pilotage des universités a atteint les limites de la régulation par le sommet. Il y a une grande asymétrie d'information entre le régulateur, la DGES, et les acteurs, les établissements d'enseignement supérieur, au bénéfice de ces derniers.

 

L'incohérence des messages qui remontent d'une multitude d'interlocuteurs (directeurs d'IAE ou d'UFR, responsables de diplômes, d'équipes de recherche, etc. sans parler des écoles consulaires et privées), qui ne se concertent pas, ne contribue pas à l'émergence d'une politique claire de l'enseignement supérieur dans le domaine de la gestion. Il faut un diagnostic, des valeurs et des projets partagés et relayés par notre communauté scientifique.

 

L'objectif principal du groupe de travail a été de faire très rapidement des propositions au Directeur général de l'enseignement supérieur. 

Télécharger
Structuration institutionnelle du champ des sciences de gestion.
Structuration institutionnelle du champ
Document Adobe Acrobat 485.1 KB

Quelques postures pour préparer l'avenir.

Réaction au rapport du groupe de travail sur les sciences de gestion par Jean-Claude Thoenig. 

Télécharger
Postures pour préparer l'avenir.
Quelques postures pour préparer l'avenir
Document Adobe Acrobat 101.2 KB

Place et structure des sciences de gestion.

Sur la gouvernance d’un champ scientifique et technique : application au champ « gestion-management » en France par Roland Perez.

Télécharger
Place et structure des sciences de gestion.
Place et structure des sciences de gesti
Document Adobe Acrobat 163.6 KB

Pour une intervention des sciences de gestion dans le débat public.

Télécharger
Débat public animé par Pierre Louart.
Pour une intervention des sciences de ge
Document Adobe Acrobat 89.1 KB

Les accréditations des organismes du supérieur (Equis, AACSB...).

Invité : Eric Cornuel, Directeur général de l'EFMD

Ont été discutés les accréditations et, plus largement, le rôle de l'EFMD pour contribuer à relever, au niveau européen, les défis auxquels nous sommes confrontés

Télécharger
Les accréditations des organismes du sup
Document Adobe Acrobat 1.3 MB